"Empty your mind, be formless, shapeless, like water.
Now you put water into a cup, it becomes the cup.
Put it into a teapot, it becomes the teapot.
Now water can flow, or creep, or drip, or crash.
Be water my friend."
                                                                        cf Bruce Lee
 

Le Jeet Kune Do de BRUCE LEE, méthode de combat et de pensée

entre philosophie orientale et occidentale
 

Bruce Lee dans Opération DragonBruce Lee, Bruce Lee, Bruce Lee, toujours Bruce Lee ! Oui toujours Bruce Lee. Mais pourquoi ? A cause de ces films ? Non, Jackie Chan (ou pleins d'autres) font aussi de très bons films. A cause de son décès ? Il est sûr que celà a contribué au côté légende du phénomène, mais de nombreux pratiquants célèbres meurent et disparaissent des esprits. Pourquoi alors ? Grâce aux connaissances qu'il laissa derrière lui. Bruce Lee c'est une idée, un concept ou plutôt une idéologie, une conception. Bruce Lee a apporté au monde des Arts Martiaux ce que Spinoza ou Descartes apportèrent à la "philo" : la liberté. L'idée est simple : les Arts Martiaux, comme la vie d'ailleurs, sont une Voie personnelle, donc à construire soi-même. Il est alors nécessaire de faire des choix, les bons choix, qui vous concernent. Et pour faire les bons choix, il faut tester, critiquer et finalement prendre ce qui est bon et laisser le reste. "Absorb what is useful" disait Bruce Lee. Il n'y a pas de Voies toutes faites à suivre, mais UNE Voie, qui vous est propre. Les styles d'Arts Martiaux sont importants car ils possèdent une partie de la "Vérité" (un certains nombres de concepts applicables, utiles, ...), de l'esprit d"Efficacité", donc il faut les étudier et les connaître pour en prendre la "substantifique moelle" (cf Rabelais). Mais Bruce Lee disait qu'ils étaient une "cristallisation", sclérosée par les disciples vénérateurs d'un maître disparu. La philosphie de Lee est énorme, intéressante et basée sur l'ouverture d'esprit. Mais elle est dérangeante pour une ceinture noire qui ne jure que par son style. Accepter d'être dérangé et oser tout remettre en cause n'est-il pas la base de la philosophie occidentale que l'on apprend en terminale ?
 

 
Enseigne du Gung Fu Institute de Bruce Lee    Mais si Bruce Lee a réussi à imposer sa manière de penser c'est non seulement parce qu'elle était fondée sur une réflexion sérieuse mais aussi grâce à sa forte personalité et sa présence. Son attitude, son regard étaient si dur, si déterminé, qu'il réussit à transmettre cet esprit d'efficacité. Une légende japonaise décrit le combat parfait comme le combat n'ayant pas lieu, lorsque les deux adversaires sont capables de sentir, dans leurs présences respectives, celui qui gagnera. Bruce Lee portait cela dans les yeux. L'esprit guerrier. Et de plus sa technique était exceptionnelle :

 
 

Bruce Lee dans Le Jeu De La Mort Bruce Lee dans Le Jeu De La Mort Bruce Lee dans Le Jeu De La Mort

Bruce Lee dans La Fureur De Vaincre Bruce Lee dans La Fureur De Vaincre Bruce Lee en démonstration à Longbeach, 1964
 
Cliquer sur les photos pour les aggrandir
 
  1. Le Jeu De La Mort, coup de pied sauté latéral sur Kareem Abdul Jabbar (>2m) : c'est pour moi la plus belle photo du monde des Arts Martiaux tant elle réunit de symboles.
  2. Le Jeu De La Mort, coup de pied circulaire sur Kareem Abdul Jabbar. Souplesse...
  3. Le Jeu De La Mort, étranglement (hadakajime) sur Kareem Abdul Jabbar. Le combat au sol n'est pas à oublier ! L'UFC nous rappela aussi cela.
  4. La Fureur De Vaincre, coup de pied sauté latéral sur un aristocrate japonais. "No Dogs And Chinese Allowed" ...
  5. La Fureur De Vaincre, coup de pied sauté latéral pendant la scène de combat dans le Dojo des japonais.
  6. 1964, tournoi de Long Beach organisé par Ed Parker : Bruce Lee y démontre son power punch et se fait remarquer par des gens influents.
Mini clip Audio (8s) (163Ko) (wav) d'Opération Dragon.
Mini clip Vidéo (8s) (1,4Mo) (mpeg) du Jeu De La Mort


[Homepage] [Martial] [Essays] [Gallery] [JKD] [Christophe Pinna]
[M.A. List] [Sentai] [Links] [Help Me] [Contact]
 
Kamikaze Productions